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Pourquoi Apple a investi 1 milliard de dollar dans Didi Chuxing ?

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L’investissement dans l’application Didi Chuxing étonne !

Apple a annoncé vendredi dernier avoir investi 1 millard de dollar dans l’entreprise Didi Chuxing, une société Chinoise qui a développé une application offrant un service de chauffeur privé  comparable à Uber, et un service de covoiturage similaire à Blablacar 

Cet investissement a été une surprise générale et son annonce a étonné de nombreuses personnes et entreprises car il n’est pas habituel d’entendre Apple communiquer autour de ses acquisitions ou de son développement mis à part pour les produits qu’elle vend (iPhone, Mac, iPad …) ou qu’elle prévoit de commercialiser (Beats). La firme à la pomme a bien sûr l’habitude d’investir dans des entreprises, mais ces investissements sont en général moins onéreux et se font plus discret sans communication spécifique dédiée aux médias. Serait-ce donc une stratégie pour rassurer ses investisseurs qui commencent à abandonner le navire ou bien une stratégie de pénétration du marché (ou bien les deux) ? C’est ce que nous allons essayer d’expliquer dans cet article (qu’on pourrait presque appeler dossier vu sa taille).

Bien entendu, un investissement d’1 milliard n’est pas une somme colossale pour une entreprise qui possède la quasi plus grosse capitalisation boursière au monde (et oui Alphabet, maison mère de Google, est récemment passé devant). Mais ce qui intrigue (et inquiète) aussi bien les entreprises que les particuliers c’est bien la stratégie qu’Apple souhaite mettre en place avec cet important investissement dans une entreprise en concurrence directe avec Uber, qui rappelons le, est la société aux capitaux privés la plus valorisée au monde.

Les raisons stratégiques officielles de cet investissement

Les motivations derrière cet investissement restent encore floues, mais Tim Cook a tout de même confié à Reuters que ce choix avait été fait pour de nombreuses raisons stratégiques dont celle de porter un regard nouveau sur le marché Chinois qui est actuellement le marché clé de l’entreprise. Le CEO d’Apple n’a malheureusement pas développé davantage l’aspect stratégique de cet investissement mais il y a fort à parier que d’autres objectifs soient réellement en vue.

Nous savons que le dernier trimestre n’a pas été en la faveur de la marque à la pomme puisque qu’elle a connue sa première baisse de revenue depuis 13 ans. Et la stagnation des ventes d’iPhones y est pour quelque chose, puisque qu’il s’agît de la ressource principale d’Apple qui se retrouve aujourd’hui en difficulté de part son manque d’innovation et de création de nouveau produit (domaine qu’elle a longtemps dominé auparavant).

Néanmoins, si l’entreprise ne parvient plus à innover, l’accroissement des ventes de ses iPhones en Chine pourrait être une solution de secours pour faire grimper de nouveau ses revenues. Le problème est que ce marché est très compliqué à pénétrer et Apple a d’ailleurs vu ses ventes reculer de 20% en Chine sur le dernier trimestre, ce qui prouve bien qu’il y a encore quelque chose qui lui échappe. L’investissement dans Didi Chuxing serait donc une solution pour pouvoir analyser plus en détail ce marché si particulier et comprendre comment Apple pourrait s’améliorer. Rappelons tout de même que Didi Chuxing est l’entreprise numéro 1 dans le service de chauffeur privé et de covoiturage, donc cet investissement permettra d’avoir un regard complet sur l’ensemble du marché chinois.

Bien sur, il ne faut pas voir là qu’un simple investissement en vue d’observer le marché chinois et faire grimper les ventes de l’iPhone, Tim Cook a d’ailleurs tenu à préciser qu’il s’attendait à obtenir un important retour sur le capital investit auprès de Didi Chuxing.

Un investissement inspiré par celui de Yahoo ?

Bien que la situation et les circonstances soient différents, nous pouvons y voir un parallèle avec l’investissement fait par Yahoo dans le site Internet Alibaba qui a été une opération très lucrative pour la firme américaine. Bien sûr, Apple ne s’est pas forcément basé sur cette investissement pour prendre sa décision car les 2 entreprises exercent dans des domaines différents, cependant cela lui a permit de se rendre compte qu’un investissement dans un marché assez fermé comme la Chine pouvait générer beaucoup de profit.

Etant donné que l’entreprise Didi Chuxing est estimé à 20 milliards de dollars, l’investissement d’Apple ne représente donc qu’une petite partie, et l’intention n’est donc pas de s’approprier la société entière mais d’avoir la possibilité d’interagir avec elle de façon conséquente (rappelons quand même que l’entreprise réalise en moyenne 11 millions de courses par jour ce qui représente 87% du marché total de la location de voiture privée en Chine. Toutes ces données représentent donc une mine d’or pour Apple qui va donc pouvoir analyser de nombreux clients.

D’une offre produit vers le service ?

L’une des autres hypothèses qui peut être faite autour de cet investissement et la diversification de l’offre qu’Apple souhaite opérer. En effet, plutôt orienté produit à la base, l’entreprise pourrait migrer son système économique vers le service dans les années à venir. L’arrivée récente d’Apple Music et d’Apple pay en sont la preuve et prouve bien qu’Apple souhaite consolider ses revenus sur du long terme, car les ventes de produits fonctionnent par cycle et il est évident que le nombre de clients potentiels pour ses iPhone ou iPad n’est pas infini.

En agrandissant ainsi son offre de service (qui lui permet déjà de gagner des revenues importants grâce à l’Apple store et l’iTunes store), Apple pourrait réfléchir à un système économique plus stable en pensant à des revenues « après vente » de ses produits. Par exemple, un client possédant un iPhone, pourrait acheter de l’espace de stockage iCloud pour 0,99$ par mois, un abonnement Apple music à 9,99$ et acheter un application à 1$ ce qui ferait un revenu moyen par client aux alentours des 10-12$ mensuels.

Apple cherche-t-il à bien se faire voir par le gouvernement Chinois ?

Nous savons tous qu’introduire un produit ou un service en Chine est loin d’être une partie de plaisir tant le gouvernement contrôle et régule le marché chinois pour qu’il reste compétitif et ne deviennent pas la propriété des mastodontes américains. Apple en a d’ailleurs fait les frais puisqu’il s’est vu interdire la vente de ses iPhone jusqu’en 2013, ce qui l’a obliger à intégrer le marché chinois très tardivement et cela rend l’acquisition de parts de marché très complexe car il doit d’abord refaire son retard sur ses concurrents qui sont souvent moins chers et qui ont façonnés les attentes et la consommation de ce marché.

Il est donc préférable pour Apple de se faire bien voir et c’est chose faite car un investissement d’un tel montant chez Didi Chuxing représente un coup de massue pour son concurrent Américain Uber qui peine aussi à s’imposer sur le marché Chinois. Il est donc évident que le gouvernement appréciera le fait qu’Apple investisse dans une entreprise Chinoise pour venir contrecarré les plan d’un concurrent américain …

Un stratégie pour ses voitures autonomes ?

Ce n’est désormais plus un secret pour personne et de nombreuses annonces ont d’ailleurs permis d’officialiser qu’Apple était bel et bien en train de développer sa voiture autonome. Cet investissement lui permettrait donc d’avoir un pied dans le marché du transport en Chine et d’avoir accès à de nombreuses données qui pourront être utiles au développement de sa voiture intelligente.

 

 

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