Enceinte Connectée

Apple HomePod, Des Faibles Parts de Marché Synonyme d’Echec ?

Apple HomePod, une production déjà arrêtée ?

Alors que les ventes de l’Apple HomePod ont à peine commencé, il semblerait qu’Apple ait déjà décidé de stopper les commandes auprès de ses fournisseurs. Cette information inquiétante fournie par le site Bloomberg s’explique notamment par des résultats en dessous des previsions faites par le géant américain.

Apple HomePod, des résultats qui inquiètent !

Alors que les français attendent impatiemment son arrivée dans l’hexagone, il semblerait que l’enceinte connectée et assistant vocal d’Apple, baptisé Apple HomePod, ne rencontre pas le succès attendu chez nos amis américains. En effet, un rapport récemment publié par le site internet Bloomberg a démontré que l’enceinte connectée Apple HomePod peinait à gagner des parts de marché dans le secteur très convoité des assistants vocaux, dont le leader incontesté reste le très populaire Amazon Echo.

Le graphique ci-dessous nous montre les parts de marché obtenues durant le premier trimestre 2018 par les principaux acteurs du secteur des enceintes connectées. Sans trop de surprise, Amazon surclasse la concurrence avec 73% de parts de marché. Google arrache une deuxième place mais se situe tout de même très loin d’Amazon avec seulement 14% de parts de marché. Apple vient talonner Google de près avec 10% de parts de marché. Vous l’aurez compris, ce trio de tête domine le marché de l’assistant vocal puisqu’à eux 3 ils réalisent 97% des ventes du premier trimestre 2018

 

assitant vocal graphique parts de marché mars 2018

 

Des Objectifs trop Ambitieux pour l’Apple HomePod ?

Même si Apple vient compléter le podium des ventes de ce premier trimestre 2018, les résultats sont pour l’instant bien trop faibles par rapport aux attentes de son CEO Tim Cook. En effet, le patron de la marque à la pomme souhaite multiplier le chiffre d’affaire des activités de service du groupe par 2 d’ici 2020. Cette augmentation permettrait à l’entreprise californienne de réaliser un chiffre d’affaire de 48 milliards de dollars dans la catégorie « autres produits » d’Apple (qui comporte déjà l’Apple Watch, l’Apple TV ainsi que les écouteurs AirPods.

Cette catégorie d’appareil connait une croissance lente puisqu’elle n’a réalisé que 11 milliards de revenus en 2016. Tim Cook compte donc bien sur les ventes du nouvel arrivé afin d’augmenter ses parts de marché et booster son chiffre d’affaire. Apple a d’ailleurs pour ambition de vendre 4 millions d’assistants vocaux Apple HomePod en 2018 à travers le monde d’après Bloomberg. L’arrêt des commandes auprès des fournisseurs sonne donc la sirène d’alarme et Apple va donc surement devoir revoir ses objectifs 2018 à la baisse.

 



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