Annoncés il y a quelques semaines déjà, Uber n’a pas tardé à mettre en place ses tests de voitures autonomes. En effet, la firme américaine de VTC (Véhicule de Transport avec Chauffeur) a décidé de lancer ses premiers tests dans la ville de Pittsburg aux Etats-Unis.
Désormais, les clients utilisant l’application Uber auront peut-être la chance de réaliser leur course à bord de l’une des 14 voitures autonomes mises en services pour ce test. Pour l’instant réservé à quelques quartiers, la solution devrait s’étendre jusqu’à l’aéroport de la ville si les premiers tests sont concluants.
Uber a choisi de faire confiance à Ford, le constructeur automobile historique des Etats Unis. C’est donc donc un modèle Ford Fusion spécialement conçue pour l’occasion et équipée d’un radar Lidar, de capteurs Garmin et de multiples caméras qui sera utilisée pour ce test.
Ce projet est l’aboutissement de plus de 2 ans de R&D réalisé par des ingénieurs d’une célèbre université américaine connue pour son excellence dans le secteur de la robotique et de l’IA. Ces scientifiques travaillent d’ailleurs encore sur ce projet puisqu’ils seront présent dans ces voitures autonomes afin de collecter des données qui serviront à optimiser l’interface logiciel du véhicule pour améliorer son comportement. Ainsi, 2 scientifiques seront présents dans chaque voiture, l’un pour récupérer la data et l’autre pour reprendre le contrôle de la voiture en cas d’anomalie de l’intelligence artificielle. Il n’y a donc plus qu’à se mettre à l’arrière comme dans un taxi normal et à regarder la magie s’opérer.
Petite fonctionnalité sympa, le client aura la possibilité de regarder en direct sur une tablette ce que détecte les nombreux capteurs de la voiture autonome Uber. Car croyez le ou non, l’environnement est scanné 1.4 millions de fois par seconde afin de déceler le moindre obstacle ou incidents pour l’éviter. Autant vous dire que notre temps de réaction fait pale figure devant ces nouvelles technologies.
Même si les premiers tests sont positifs, Uber ne veut pas précipiter les choses et souhaite attendre que la technologie soit parfaitement au point pour la lancer. De plus, les voitures Ford Fusion autonomes ne seront pas commercialisées avant 2021 afin de laisser le temps aux ingénieurs d’améliorer et d’optimiser les technologies pour les rendre fiable à 100%.
Il reste donc quelques années aux chauffeurs de VTC pour trouver une nouvelle filière, car si ces voitures autonomes débarquent à partir de 2021, ce sont des milliers d’emplois à travers le monde qui risque de sauter.