Eclairage

|TEST| – Notre avis sur l’Ampoule Connectée Xiaomi Yeelight E27 Smart LED Bulb

xiaomi yeelight smart led bulb test et avis

Xiaomi & Yeelight, 2 marques différentes ?

Cela peut porter à confusion mais derrière l’ampoule connectée Xiaomi Yeelight se cache en réalité 2 marques. Xiaomi, célèbre marque Chinoise spécialisée dans la conception de produits électoniques (smartphones, télévisions, montres connectées, drones, casques audio …) et Yeelight une compagnie spécialisée dans les ampoules connectées plus largement l’éclairage intelligent (smart lightning). Vous vous demandez donc surement pourquoi ce produit porte le nom de ces 2 marques ?

L’explication est en réalité assez simple. Xiaomi a investit dans la société Yeelight afin d’avoir l’autorisation de vendre les produits Yeelight sur son site internet mi.com. Cette accord entre les 2 marques ne s’arrête pas une simple relation commerciale puisque tous les produits Yeelight font partie de l’écosystème Xiaomi ce qui signifie qu’ils pourront être configuré aussi bien avec l’application domotique Xiaomi (Mi Home) que l’application Yeelight elle-même.

xiaomi & yeelight

 

Unboxing de la Xiaomi Yeelight Smart LED Bulb

Maintenant que vous y voyez un peu plus clair au niveau des marques passons au déballage de la Xiaomi Yeelight Smart LED Bulb.

Côté packaging, la marque Yeelight a choisi la sobriété en utilisant une simple boite en carton blanche avec leur logo en Gris. Ce packaging minimaliste ne pose pas problème quand l’objet a été commandé sur internet, mais quand est-il de son efficacité dans un magasin physique ? Personnellement je trouve que le manque d’information sur l’emballage est un choix risqué car les consommateurs passeront peut être à côté du produit dans un rayon sans même savoir ce qui s’y cache à l’intérieur ce qui est dommage car le packaging d’un produit est un réel moyen de communication et doit donner envie d’en savoir plus. Espérons que Yeelight et Xiaomi aient pensé à un emballage différents pour leurs ventes en magasin.  Découvrons désormais ce qui se cache à l’intérieur de cette boite.

unboxing xiaomi yeelight smart led bulb
déballage xiaomi yeelight smart led bulb

Un fois le boite ouverte, nous avons directement accès à l’ampoule bien protégée grâce à un support épais en carton, ainsi qu’une housse en plastique qui aident l’ampoule a rester droite et intacte dans son emballage. Comme vous pouvez le constater sur les photos, nous retrouvons l’ampoule connectée Xiaomi Yeelight Smart LED Bulb ainsi que 2 petites notices. L’une en chinois et l’autre en anglais pour les utilisateurs internationaux. Rassurez-vous, les personnes moins à l’aise avec l’anglais s’en sortiront quand même tellement la configuration de l’ampoule est un jeu d’enfant et vous pouvez même vous passer du guide d’utilisation.



Design de l’ampoule Xiaomi Yeelight Smart LED Bulb

 

Design Xiaomi Yeelight Smart LED Bulb

 

Le design de cette ampoule est une vrai réussite. Sa base en aluminium, son épaisseur et son poids donnent vraiment une sensation de robustesse lorsqu’on la tient entre les mains. Le design traditionnel de l’ampoule ronde a été délaisse pour une forme davantage rectangulaire aux arêtes arrondies. Ce choix est plutôt original est donne un rendu final assez élégant.

Le choix de la parois opaque n’est pas une volonté esthétique mais bien une contrainte technique, car cette ampoule fonctionne avec des LED donc il est nécessaire d’utiliser ce type de verre pour permettre une diffusion équilibrée de la lumière dans toutes les directions.

Caractérisques techniques de l’Ampoule Yeelight

La Xiaomi Yeelight Smart LED Bulb est une ampoule à visser de type E27 (prévoyez donc des adaptateurs si vous utilisez encore les bonnes vielles ampoules à baïonnette). Sa durée de vie est excellente, à en croire la marque Yeelight l’ampoule devrait tenir 11 ans, mais seul le temps pourra nous le prouver.

Côté performance d’éclairage les caractéristiques de l’ampoule Yeelight sont très bonne puisqu’elle atteint une luminosité de 600 Lumens (Unité de mesure des flux lumineux) ainsi qu’une température de la lumière allant de 1700 degrès Kelvin à 6500 k. Cependant, en dessous de 3300 k la reproduction des couleurs n’est pas idéale comme nous le démontre le test d’indice de reproduction des couleurs réalisé par le site les numériques.

 

Configuration de la Xiaomi Yeeligth Smart LED Bulb

Comme expliqué précédemment, l’un des points fort de l’ampoule connectée Xiaomi Yeelight Smart LED Bulb réside dans sa simplicité d’installation. 5 étapes suffisent pour venir à bout du paramètrage. Cela ne prend pas plus de 5 min.

  1. Viser l’ampoule dans votre lampe
  2. Allumer l’interrupteur
  3. Télécharger l’application Yeelight sur le Google Play Store si vous utilisez un smartphone Android ou iTunes si vous utilisez un iPhone
  4. Créer son compte Xiaomi (Mi Account)
  5. Ajouter l’ampoule directement depuis l’application en la connectant à votre wifi

Tour d’Horizon de l’Application Yeelight

 

couleurs blanche et jaune yeelight application iOS
flow mode ampoule yeelight application iOS
mise à jour ampoule yeelight application iOS
renommer son ampoule yeelight application iOS
couleurs ampoule yeelight application iOS
ambiance yeelight application iOS

 

Une fois l’application installée et votre compte créé, vous allez pouvoir ajouter votre ampoule très simplement en cliquant sur l’icone « + » en haut à droite de l’application. Une fois la configuration terminée, il devient possible de contrôler son ampoule connectée Xiaomi Yeelight Smart LED Bulb depuis son téléphone.

Une fois l’ampoule ajoutée à son écosystème, il est très facile de régler l’intensité et la luminosité de l’ampoule, de changer la couleur grâce aux palettes couleur et blanche, de choisir une ambiance parmi celles prédéfinies ou alors de lancer le « Flow » mode si vous aimez les ambiance boite de nuit ! Grâce à l’application Yeelight il est également possible de changer le nom de chaque ampoule (très pratique quand on utilise un assistant vocal tel qu’Amazon Echo par exemple), de les mettre à jour,  de créer ses propres « Ambiances ».

L’application Yeelight donne également la possibilité de créer des pièces afin d’y associer plusieurs ampoules ou appareils yeelight afin de tous les contrôler en même temps. Cette option est vraiment indispensable et très pratique quand vous utilisez plusieurs ampoules dans la même pièce.

Pour résumé, cette application est donc simple et intuitive et vous permets une bonne personnalisation avec la personnalisation des noms, des ambiances ainsi que de nombreux paramètres.



Controler son Ampoule Yeelight avec Alexa (Amazon Echo)

 

yeelight amazon echo

 

Grâce à son intégration à Amazon Echo la configuration de l’ampoule connectée Xiaomi Yeelight Smart LED Bulb se fait très simplement. Si vous avez déjà configuré votre ampoule avec l’application Yeelight et que votre Amazon Echo est déjà paramétrée alors il suffit juste de lancer l’application Amazon Alexa sur votre smartphone, de vous rendre dans l’onglet « skills » pour y activer la compétence Yeelight.

Une fois la compétence activée le contrôle de l’ampoule Yeelight par via Amazon est un jeu d’enfant et il possible de demander à Alexa d’allumer ou d’éteindre l’ampoule, de changer la couleur ou encore de diminuer ou augmenter la luminosité. Si vous avez plusieurs ampoules Yeelight SMart LED Bulb dans la même pièce vous pouvez également créer un groupe dans l’application Amazon Alexa afin d’en contrôler plusieurs à la fois.

A ce jour, le seul inconvénient d’Amazon Echo est le fait que l’assistant vocale n’est pas encore disponible en Français donc il va falloir se mettre à l’anglais si vous voulez contrôler votre Yeelight par la voix. Rassurez-vous pas besoin d’être bilingue il suffit juste de retenir quelques phrases et le tour est joué. Ci-dessous quelques exemples de phrases que nous avons utilisés pour ce test et qui fonctionnent sans problème :

  • Alexa, turn on the light in the living room
  • Alexa, turn off the light in the living room
  • Alexa, change the light to red in the living room
  • Alexa, reduce the light in the living room to 50%
  • Alexa, increase the light in the living room to 50%

 

 

Où acheter une ampoule Connectée Xiaomi Yeelight Smart LED Bulb

Pour le moment, Xiaomi ne dispose pas de magasin physique ou de magasin en ligne en France, mais vous pourrez vous procurez l’ampoule Yeelight assez facilement chez des revendeurs tels Amazon ou bien Gearbest. Niveau prix il sera évidemment plus intéressant de passer par Gearbest mais attention toutefois à la garantie qui peut être compliquée à utiliser vu qu’il s’agit d’un site Chinois.

yeelight smart led bulb

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. insomnia

    14 juin 2018 at 18 h 01 min

    Très bon test, pour avoir Alexa depuis hier ainsi qu’une ampoule Yeelight, malgré l’installation du skill impossible de piloter l’ampoule, j’ai du me rabattre à la connecter sur mon home mini, par contre en terme de délais il faut presque 5 s pour allumer ou éteindre l’ampoule un peu long à mon goût, je pense voir pour prendre dans le futur l’appareillage de Philips qui me parait bien plus rapide

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créé par un passionné des nouvelles technologies et jeune travailleur dans le secteur du marketing digital, Tech The Road est un blog qui vous fera découvrir l'actualité des objets connectés et des technologies embarquées.

© 2016 - TechTheRoad.fr - all right reserved - design & dev by MVP Themes

To Top