Tests Objets Connectés

| Test | – Balance Connectée Geonaute Scale 700

Après avoir testé la Montre GPS ONmove 200 de chez Géonaute, nous avons décidé de continuer sur notre lancée et d’évaluer leur Balance Connectée Scale 700. Comme à notre habitude nous commencerons ce test par une brève présentation de la marque, ensuite nous passerons à la partie unboxing avec une évaluation du packaging et du design, pour enfin rentrer dans le vif du sujet en testant ses fonctionnalités et son application dédiée. Pour terminer ce test, nous attribuerons une note globale en vous donnant notre avis général sur cette Balance Connectée Geonaute Scale 700. Allez c’est parti !

 

Test Balance Connectée Geonaute Scale 700

 

Qui se cache derrière Geonaute ?

Ceux qui ont déjà lu notre précédent test sur la montre GPS ONmove 200 se souviennent surement qui se cachent derrière Geonaute. En effet, cette marque appartient au célèbre groupe Decathlon qui est l’une des icônes de la grande distribution française dans le monde entier. Cette marque est spécialisée dans les produits sportifs électroniques et sa gamme assez large permet de trouver de nombreux produits allant des adaptateurs GoPro aux trackeurs d’activités en passant par des systèmes d’éclairages divers. L’ADN de Decathlon transpire à travers Geonaute et ça se voit dans leurs produits qui sont plutôt destinés aux sportifs amateurs désireux d’obtenir des produits techniques de milieu de gamme à un bon rapport qualité/prix. Si vous voulez en savoir plus et découvrir leurs différents produits, nous vous conseillons d’aller voir directement le site Internet Geonaute ou le site de vente en ligne Decathlon pour découvrir tous leurs univers et leurs conseils.

 

Unboxing de la Geonaute Scale 700

packaging geonaute scale 700

 

On commence avec le déballage de la Geonaute Scale 700. Du côté packaging il n’y a pas grand chose à dire, la mise en valeur du produit grâce au fond blanc évite le superflue et permet d’avoir un aperçu clair sans même avoir besoin de sortir l’appareil de son emballage. Grâce aux informations, on comprend rapidement que c’est une balance connectée via bluetooth qui vous fournira des informations sur une application smartphone. Les pictogrammes sur la gauche symbolisent certaines fonctionnalités de la cette balance connectée, à savoir le calcule des différentes masses corporelles et du poids.

 

Design : Comme un air de déjà vu …

Bien que le design de la balance connectée Geonaute Scale 700 soit très élégant et assez passe partout, on remarque que les designers ont cruellement manqué d’imagination, puisque le produit est fortement inspiré de la Withings WS-50 et un parfait copier/coller de la Thomson Inpédancemètre. Et bien alors Geonaute ? Manque d’inspiration ou même fournisseur ? On vous laisse en juger par sous même !

Balance Geonaute & Thomson

Donc pour résumer, la Geonaute Scale 700 est un beau produit bien fini mais mais qui n’apporte aucune innovation esthétique.

 

Prise en Main de la bête !

Bon l’emballage et le design c’est sympa mais si on commençait à utiliser le produit ? Allez c’est parti !

Première étape de tout objet connecté, la synchronisation de l’appareil avec l’application smartphone. Jusque là rien de bien compliqué, on télécharge l’application dédiée, on appuie sur le bouton de synchronisation à l’arrière de la balance, on active la connexion bluetooth de notre smartphone et on patiente quelques secondes. Et hop ! Comme par magie votre balance est synchronisée. Aucun problème à noter sur cette étape qui s’est déroulée sans encombre.

S’il s’agît de votre premier objet connecté Geonaute, vous devrez vous créer un compte Decathlon Coach (anciennement MyGeonaute) afin d’observer vos données directement sur le site internet ou l’application dédiée. Une fois cette étape réalisée il ne vous reste plus à choisir un profil parmi les 8 disponibles (pratique si vous êtes plusieurs à utiliser la balance) et laisser la magie s’opérer. La balance va vous peser et récupérer les différentes informations, qui seront dans un premier temps visibles sur l’écran, puis consultables sur le site internet ou l’application Decathlon Coach. La navigation à travers les profils et les paramètres de la balance se font à l’aide du bouton « Set » et des 2 flèches directionnelles situées de part et d’autre.

Boutons de navigation Geonaute Scale 700

Même si il n’y a pas de soucis pour la prise en main de cette balance connectée, nous regretterons que Geonaute n’ait toujours pas trouvé de solution pour fusionner son application de synchronisation avec son application de visualisation des données. Ce reproche avait déjà été fait pour la Montre GPS ONmove 200 et il est malheureusement encore d’actualité avec la Balance Connectée Scale 700. Mieux encore ! Il serait idéal de pouvoir synchroniser ce type de produit directement avec l’Application Santé d’iOS ou Google Fit d’Android. Car avec la multitude d’objets connectés que nous possédons désormais, il est plus simple de tout synchroniser en une seule application, et la marque Withings l’a d’ailleurs déjà compris, alors espérons que Geonaute saura rattraper son retard en déployant prochainement une mise à jour.

 

Des Fonctionnalités Bien Pensées

Comme expliqué ci-dessus, la synchronisation et la prise en main se font assez simplement. Passons maintenat aux différentes fonctionnalités que propose cette balance connectée.

Une fois la pesée effectuée, la Scale 700 sera en mesure de vous fournir 5 données principales : votre poids ainsi que votre masse graisseuse, osseuse, hydrique et musculaire. Jusque là rien d’innovant car toutes les balances connectées sont capables de fournir ces données. Ce qui est intéressant par contre, c’est la façon dont sont traitées les données par l’application Decathlon Coach.

Dans un premier temps, votre dernière pesée sera affichée sous forme d’un graphique circulaire intéractif, sur lequel vous pourrait cliquer pour obtenir les différentes données et leurs explications associées. A droite de ce graphique, vous trouverez une zone dédiée aux objectifs que vous pourrez configuer. Il vous sera alors possible de vous fixer un défi au niveau du poids, de la masse graisseuse ou musculaire et d’en controler son évolution par rapport à votre poids initial.

decathlon coach scale 700

 

La partie du dessous sera quant à elle destinée à l’affichage d’une courbe de l’évolution des différentes pesées. Vous avez le choix d’afficher seulement l’évolution de votre poids ou alors l’évolution des données spécifiques, comme l’évolution de votre masse hydrique dans votre corps par exemple.

decathlon balance connectée

 

Le dernier bloc du rapport vous donne 2 informations. La première concerne le besoin calorique dont votre métabolisme a besoin pour fonctionner correctement ainsi que la dépense calorique que vous avez effectué sur la journée. Bien entendu, votre dépense calorique sera affichée à condition d’avoir mesuré vos performances sportives avec l’un des objets connectés Geonaute. Auquel cas cette donnée restera à 0 comme c’est le cas sur l’image ci-dessous.

Et enfin, l’information la plus redouté de tous, l’IMC (indice de masse corporel). Si vous êtes dans la zone verte, tant mieux  ! Sinon il va soit falloir penser à se faire un programme de sport intensif ou alors travailler son régime alimentaire pour prendre de la masse.

geonaute scale 700

 

En résumé, le traitement des données par l’application est assez réussie et nous permet en un clin d’oeil de prendre des décisions et de ce fixer des objectifs sportifs ou alimentaires. Les explications associées à chaque graphique sont appréciables car elles vous permettent de comprendre facilement chaque donnée et comment la surveiller.

Concernant la précision, elle n’est évidemment pas chirurgicale et des différences de quelques centaines de grammes peuvent parfois être observées (+ ou – 300 d’après le constructeur). Mais il faut savoir que les pèses personnes ne sont pas des balances de laboratoire et on ne peux jamais s’y fier au gramme près. Pour notre part, les informations récoltées ont été assez proches de la réalité donc nous n’avons pas grand chose à redire sur la précision qui semble correcte !

 

Un Prix Imbattable

Que la concurrence s’accroche car il va être difficile de faire mieux. En effet, la Geonaute Scale 700 est disponible au prix de 49,99€ ce qui en fait la balance connectée la moins chère du marché. Et aux vues du design, des fonctionnalités et de l’application gratuite très ludique, on ne peut que vous conseiller cette balance connectée plus qu’abordable !

 

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Karou

    10 mai 2017 at 11 h 59 min

    Bonjour,
    j’ai acheté cette balance, impossible de synchroniser mon poids une fois sur 2 .
    apres échange de celle-ci, meme probleme, la synchronisation a fonctionné la premiere fois.
    Les autres fois, il mesure mon poids mais pas les autres parametres et impossible de synchroniser.
    à déconseiller.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créé par un passionné des nouvelles technologies et jeune travailleur dans le secteur du marketing digital, Tech The Road est un blog qui vous fera découvrir l'actualité des objets connectés et des technologies embarquées.

© 2016 - TechTheRoad.fr - all right reserved - design & dev by MVP Themes

To Top