Alors que les voitures sont de plus en plus connectées, Samsung s’est lancé le défi d’en faire autant avec les motos. En effet, peu d’innovations sont à noter dans ce secteur et le projet Smart Windshield est de loin celui qui apporte le plus de nouveautés pour les amateurs de 2 roues et de nouvelles technologies. Cette innovation aura pour but de transformer le pare brise de votre moto ou scooter en un écran capable d’afficher diverses notifications.
Un Pare-Brise Connecté Bien Pensé
Le concept est plutôt original puisqu’il ne s’agît pas réellement d’un écran mais d’un système de projection sur le pare brise. L’idée est astucieuse car cela réduit les coûts de conception et facilite son adaptation aux différents types de pare-brise. La connexion avec votre smartphone se fera grâce à une connexion wifi et une application dédiée. Une fois cette étape effectuée, vous serez en mesure de recevoir des notifications d’appels et sms, d’afficher les indications GPS de votre itinéraire ou encore d’envoyer des messages automatiques à vos contacts.
La Moto Connecté, Quid de la sécurité ?
Vous n’êtes pas sans savoir que la conduite d’un 2 roues est plus dangereuse que celle d’une voiture, de ce fait la moindre erreur peut être fatale et le conducteur doit rester constamment attentif et garder les mains sur son guidon pour éviter la perte de contrôle. Le pare-brise connecté Samsung Smart Windshield a donc ses avantages et ses inconvénients, puisque d’un côté il permettra aux motards de ne plus utiliser leur téléphone et de garder leurs mains sur le guidon, mais en contrepartie, les notifications pourront distraire l’attention de ce dernier ce qui augmenterait le risque d’accident. Etant moi-même un conducteur de 2 roues je peux vous confirmer que le compteur est au final très peu consulté puisque l’attention doit rester constamment sur l’environnement qui nous entoure. Bien sûr, un rapide coup d’oeil pour vérifier la vitesse est impératif mais ce contrôle dure une demi seconde alors que la lecture d’une notification pourrait demander plus de temps.
Samsung affirme que l’affichage de ses notifications sont discrètes afin de ne pas distraire le conducteur. Mais dans ce cas là pourquoi utiliser un système de notification dont le but principale est justement d’attirer l’attention d’un utilisateur pour l’avertir d’une activité ? Samsung a donc expliqué avoir pensé à développer ce projet en réponse à une statistique Italienne qui affirme que 25% des jeunes entre 24 et 28 ans ont pris l’habitude d’utiliser leur smartphone en conduisant leurs 2 roues.
Bien qu’il ne s’agisse pour l’instant que d’un concept et qu’aucune commercialisation n’est prévue, Samsung aurait déjà séduit la marque Yamaha qui souhaiterait intégrer cette nouvelle technologie à ses nouveaux bolides. Attendons de voir si ce pare-brise connecté sera accepté par les autorités européennes qui sont généralement assez strictes en ce qui concerne la sécurité routière.