Non classé

Smartphone Pliable, simple gadget ou réelle innovation ?

Attendu depuis plusieurs années le smartphone pliable sera enfin disponible à la vente en 2019. Après la récente officialisation du Samsung Galaxy Fold et du Huawei Mate X il ne fait plus aucun doute qu’un nouveau marché vient de voir le jour, celui des smartphones pliables. Au delà de la prouesse technique que cela requiert nous nous sommes interrogé sur la réelle utilité ainsi que les avantages et inconvénients que peut apporter ce nouveau type de smartphone.

Phablette nouvelle génération !

Vous souvenez-vous de l’expression Phablette utilisée pour définir les smartphones de grande taille avec des dimensions d’écran à mi chemin entre le smartphone et la tablette ? Il est vrai que ce mot était de moins en moins utilisé car les smartphones de grande taille sont devenus monnaie courante de nos jours. Cependant, il y a fort à parier que l’expression Phablette redevienne à la mode tant le smartphone pliable, par sa capacité à se déployer, permettra une utilisation hybride entre un smartphone et une tablette.

En effet, avec ce type d’appareil 2 en 1 les utilisateurs auront tendance à délaisser la tablette du salon au profit de leur smartphone désormais.

Une expérience gaming enrichie !

Le Smartphone aura longtemps divisé en ce qui concerne le jeu vidéo. Nombreux sont les gamers qui critiquent la taille de l’écran de ces derniers en l’accusant de pénaliser le confort et la jouabilité. Il est vrai que certains jeux populaires sont avant tout pensés pour les écrans de smartphones et ne sont pas réellement concernés par cette problématique (ex : Candy Crush). Mais certains type de jeux tels que les FPS et les jeux de course sont parfois compliqués à jouer sur nos petits écrans et c’est là que le smartphone pliable tire son épingle du jeu. En effet, sa capacité à passer d’un écran standard à un double écran aux dimensions proches de certaines tablettes permettront aux gamers de choisir le type d’affichage dont ils ont besoin en fonction du jeu auquel ils vont jouer. L’utilisateur aura donc désormais le choix de déplier au non son écran de smartphone en fonction de ses besoins pour profiter d’une expérience gaming idéale.

Un multitâche plus performant

Bien que déjà disponible sur nos smartphones depuis plusieurs années, la fonction multitâche est aujourd’hui fortement limitée par la taille des écrans qui permettent difficilement d’afficher plus de 2 applications à la fois. Le smartphone pliable se pose donc comme une excellente alternative pour les utilisateurs ayant besoin de travailler avec plusieurs applications en simultanés. Il ne sera donc plus nécessaire d’embarquer une tablette en plus de son smartphone puisque le smartphone pliable assurera la double utilisation.

Un prix qui fait réfléchir

Les smartphones pliables promettent des configurations techniques incroyables, processeurs dernière génération, grand quantité de RAM, cartes graphiques performantes, plusieurs écran pour une résolution hors norme … Evidemment tout cela a un prix et les 2 premiers smartphones pliables officiellement présentés par Samsung et Huawei seront vendu aux alentours de 2000€.

Ce prix peut paraitre très élevé au premier abord mais il faut prendre en compte qu’un smartphone pliable embarque une technologie bien supérieure à nos smartphones actuels et nécessite une production bien plus complexe. Il est également important de rappeler que ce marché vient juste de voir le jour et que les prix baisseront certainement dans les années à venir puisque les coûts de productions seront mieux maitrisés grâce à la R&D. La concurrence sera également un point important qui aura pour effet de faire baisser les prix afin d’être le plus compétitif possible.

Une réparabilité inquiétante

D’après les premières rumeurs circulant sur Internet, il serait presque impossible de réparer un smartphone pliable. La réparabilité des smartphones traditionnels est un sujet qui fait déjà débat aujourd’hui. Bien que la miniaturisation des composants ait permis de nombreuses améliorations techniques, celà a entrainer une complexité de réparation très élevé qui incite d’avantage les utilisateurs à acheter des nouveaux téléphone plutôt qu’à les réparer (Quid de l’obsolescence programmée…). Remplacer son téléphone est envisageable lorsque l’on parle d’un smartphone à quelques centaines d’euro mais qu’en est-il si le smartphone pliable que nous venons d’acheter 2000€ se retrouve avec un écran brisé qui n’est pas réparable ? Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur ce point, mais au regard du prix et du type de produit concerné il va falloir que les fabriquants de smartphone pliable intégrent cette problématique très sérieusement dans leur production car cela pourrait être un frein à l’achat majeur !

En conclusion, le smartphone pliable est un vraie avancée technologique qui nous permet de jouir d’une utilisation smartphone et tablette sur le même appareil tout en conservant des dimensions raisonnables une fois le téléphone replié sur lui-même. Ce marché vient tout juste de voir le jour donc les années à venir promettent d’être extrêmement intéressantes !

A titre personnel je pense que le smartphone pliable est encore jeune et va demander également des mises à jour logiciels pour profiter pleinement de son potentiel. Restons donc concentré sur notre smartphone traditionnel qui a encore de belles années devant lui et de nombreuses améliorations à fournir (la plus important à mes yeux reste la disparition de l’encoche avec l’intégration de l’appareil photo sous l’écran). Dans tous les cas il sera util de garder un oeil sur l’actualité pour en savoir plus.

Laisser un Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créé par un passionné des nouvelles technologies et jeune travailleur dans le secteur du marketing digital, Tech The Road est un blog qui vous fera découvrir l'actualité des objets connectés et des technologies embarquées.

© 2016 - TechTheRoad.fr - all right reserved - design & dev by MVP Themes

To Top