Définition de la wearable technology
La wearable technology se traduit en français par une technologie portable ou mettable. Ce terme désigne les objets et vêtements connectés que l’on porte directement sur soit (et parfois même à l’intérieur du corp pour certaines technologies médicales). La spécificité de ce type de matériel est qu’il est capable de transmettre ou de capter des informations, généralement grâce à une connexion Wifi ou Bluetooth, pour ensuite mesurer et analyser les données collectées. L’observation des résultats se fait via des plateformes dédiées telles que des sites Internet, des applications ou encore des logiciels.
Les différents wearable devices
Les wearable devices (tous les appareils considérés comme des wearable technology) sont nombreux. Les plus connus et les plus commercialisés aujourd’hui sont les montres et bracelets connectés qui peuvent fournir des informations sur l’activité physique, gérer des applications ou encore commander certains objets à distance. De nombreux autres appareils ont été développés mais ils n’ont pas encore séduit le grand public car leur utilisation est peu ergonomique et parfois non intuitive (c’est le cas notamment des lunettes connectées Google Glass). Actuellement, c’est le marché du sport et de la santé qui est le plus mature et qui développe le plus de wearables devices et d’applications pour contrôler et mesurer nos comportements physiques (pulsation cardiaque, nombre de pas, kilomètres et distance parcourus, calories brulées …)
Le smartphone faisant partie intégrante de notre quotidien et se trouvant très souvent dans notre poche ou à proximité de nous, peut être considéré comme une wearable technology. Ceci est d’autant plus vrai lors d’une utilisation sportive ou médical. Par exemple, il peut être fixé à l’aide d’une pochette ou d’un brassard à une partie du corp ou d’un accessoire sportif (bras ou guidon de vélo).
Quelques chiffres et statistiques sur la wearable technology
Le marché des wearables est plus que prometteur et les statistiques ne prédisent que du bon pour l’avenir de ces nouvelles technologies. Voici une liste non exhaustive de quelques chiffres pour vous donner un bref aperçu : (source : Digital Marketing Ramblings )
- 27.4 millions : le nombre de wearables devices expédiés lors du dernier trimestre 2015
- 126.9% : la croissance des ventes entre le dernier trimestre 2014 et 2015
- 39.5 millions : le nombre d’américain qui ont utilisé un wearable device en 2015
- 81.7 millions : le nombre d’américain qui utiliseront un wearable device en 2018
- 25.3 millions : nombre de wearables vendus en 2014
- 78.1 millions : nombre de wearables vendus en 2015
- 34 milliards : prévision de la taille du marché des wearables en 2020
- 70 milliards : prévision de la taille du marché des wearables en 2025
La liste est encore longue mais ces quelques statistiques permettent de se rendre compte de l’ampleur de ce marché et de la vitesse à laquelle il évolue. Si vous voulez encore plus de chiffres n’hésitez pas à aller explorer le web qui est rempli d’info à ce sujet !
Les wearables devices au CES Las Vegas de 2016
Pour conclure ce dossier sur la wearable technology, je vous invite à regarder cette courte vidéo du dernier CES Las Vegas de janvier, qui nous montre l’importance qu’a pris les wearables devices dans l’innovation et la forte accélération de leur développement. Cette vidéo, qui en plus de vous donner un aperçu des objets présentés au CES, vous expliquera les diverses fonctionnalités que peuvent accomplir nos wearables d’aujourd’hui.