Santé

Proteus Digital, le Médicament Connecté du Futur

Proteus Discover Médicament Connecté

Proteus est une startup anglaise qui s’est lancée dans le développement d’un médicament connecté afin d’aider les patients ainsi que les médecins à obtenir davantages d’informations dans le suivi des traitements médicamenteux. Elle est partie d’une étude qui montrait que la mauvaise prise des traitements était l’une des cause principale d’une mauvaise guérison. En effet, ces oublis des patients n’entrainent pas les résultats escomptés et les médecins ne peuvent pas donner les bons diagnostiques du fait que les prévisions ne sont pas au rendez-vous. C’est justement ce problème auquel Proteus souhaite s’attaquer.

Comment ce médicament connecté fonctionne ?

Le produit développé par cette startup se nomme Proteus Discover. Dans ce pack, vous obtiendrez un capteur sous forme de médicament à avaler, un patch à positionner au niveau du torse pour recevoir les informations de la pillule connectée ingérée, et une application smartphone qui servira à retranscrire et analyser les données récoltées. Votre corps et les aliments que vous aller manger permettront l’auto alimentation du capteur. Donc pas besoin de batterie, de piles ou autre source d’alimentation, votre corps se chargera de lui forunir l’énergié nécessaire pour fonctionner.

 

Les données obtenues grâce au capteur sont envoyézs directement sur votre application et dans un même temps, vers le cloud proteus qui sauvegardera toutes les informations fournies par votre médicament connecté. Grâce au stockage des données, vous pourrez décidez de donner l’accès à vos informations au personnel de santé en charge de votre traitement (médecins, chirurgien, infirmiers …) afin qu’ils puissent suivre la prise de vos médicaments via un portail professionnel dédié. Les personnes suivant votre traitement pourront donc recevoir des notifications et des statistiques qui leurs permettront de mieux comprendre l’évolution de votre état de santé et d’optimiser leurs diagnostiques.

Les informations reçues par l’application vous permettrons de suivre votre prise de médicament et de mettre en place des notifications afin d’obtenir des rappels pour ne plus les oublier. De plus, il vous sera possible de suivre votre activité, votre temps de repos, votre activité cardiaque, votre pression sanguine et votre poids.

Même si ce type de suivi médical peut paraître effrayant et futuriste, il pourrait facilité la communication avec votre médecin qui pourrait vous envoyer des recommandations sur votre traitement directement sur votre application. Cela vous éviterai de devoir attendre de longues heures dans les salles d’attentes pour un diagnostique qui pourrait se faire à distance. Bien que cette pillule digitale s’avère être un bon remède contre les têtes en l’air, il ne faut cependant pas penser que ça sera la solution à tous les problèmes. En effet, certains diagnostiques médicaux devront tout de même se faire chez le médecins.

Laisser un Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créé par un passionné des nouvelles technologies et jeune travailleur dans le secteur du marketing digital, Tech The Road est un blog qui vous fera découvrir l'actualité des objets connectés et des technologies embarquées.

© 2016 - TechTheRoad.fr - all right reserved - design & dev by MVP Themes

To Top