Santé

La Santé Connectée en France, un Marché en Pleine Croissance

santé connectée en France

La santé connectée est un secteur innovant en plein essor. Tensiomètre, lecteur de glycémie, Brosse à dent connectée, podomètre, balance connectée, thermomètre connecté (à découvrir ici), analyse du sommeil … plus rien n’est laissé au hasard et de nouveaux produits apparaissent chaque jour sur notre marché. Les Français sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à ce type de produits pour surveiller leur santé au quotidien. Selon un sondage IFOP réalisé en 2015, les Français sont avant tout préoccupés par leur tension (32%) et souhaiteraient que le tensiomètre connecté fasse partie des objets connectés de la santé disponibles dans les pharmacies.

 

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Résultat du sondage Ifop pour PHR – Janvier 2015

 

Santé Connectée : un marché en plein croissance !

Une étude réalisée par Grand View Research nous indique qu’en 2016, plus de 73 millions d’objets pour mesurer la santé étaient connectés dans le monde entier. Ce chiffre devrait exploser dans les années à venir avec 161 millions d’appareils pour 2020. Evidemment cette augmentation d’usage s’accompagne d’une croissance du marché. Déjà estimé à 2.7 milliards d’euros en 2014 en France, le marché de la santé connectée devrait atteindre les 4 milliards en 2020 d’après l’étude réalisée par Xerfi.

La télémédecine est également un secteur qui sera directement impacté par les innovations de la santé connectée dans les années à venir. En effet, la démocratisation des objets connectés pour la santé va permettre d’améliorer la qualité des conseils fournis à distance par des professionnels du milieu médical. Les possibilités de stocker ces données en ligne via des solutions de cloud computing seront également un atout considérable afin de réaliser des suivis sur des longues périodes.

 

Santé connectée et big data

L’autre avantage du développement du marché de la santé connectée c’est évidemment l’exploitation de l’ensemble des données à grande échelle. D’après une étude réalisée par l’entreprise de Consulting Accenture, près de 70% des hôpitaux partagent déjà les données récoltées en interne afin d’optimiser les protocoles de soins et d’améliorer les résultats cliniques. Cependant, la collecte et le partage des données est un sujet très sensible qui fait couler beaucoup d’encre ces dernières années (Mark Zuckerberg ne pourra dire le contraire). Mais bonne nouvelle ! Quand la finalité est le suivi de leur santé, l’amélioration des soins et de la médecine en général et bien les Français deviennent beaucoup plus enclins à partager leurs données. Une étude réalisée par IPSOS précise que 78% des Français sont d’accord pour donner accès à leurs données aux professionnels de la santé.

Vous l’aurez donc compris, le marché de la santé connectée n’est donc pas seulement destiné à voir naitre une multitude d’objets connectés à synchroniser avec votre smartphone ou smartwatch, mais il a bel et bien les clés en main pour révolutionner et améliorer certaines pratiques médicales grâce à l’utilisation de la data. Les années à venir sont donc de bonne augure et il est évident que nous allons voir apparaitre de belles innovations et des nouveaux concepts dans le secteur de la santé connectée.

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