Accessoires

Résumé de la conférence Google I/O 2016

Séance de rattrapage pour les internautes qui auraient raté la fameuse conférence annuelle Google I/O 2016, ce rendez-vous destiné à la présentation des nouveaux produits et aux améliorations logicielles pour les développeurs. Voici le récapitulatif/sommaire des annonces réalisées hier soir :

google-io-2016-resume

  1. Google Home et Google Assistant
  2. Allo et Duo les 2 nouvelles applications Android
  3. Android N (7.0)
  4. Daydream le futur casque de réalité virtuelle Android
  5. Android Wear 2.0
  6. Android Studio 2.2 et Firebase

 

Google Home / Google Assistant

 

google-home-io-2016

 

Comme nous l’avions annoncé hier, Google Home a bien été présentée lors de la conférence Google I/O de ce mercredi 18 mai 2016. Cette enceinte intelligente connectée est équipée de Google Assistant (fonctionnalité rebaptisée pour l’occasion mais bien qu’il s’agisse ni plus ni moins d’une extension d’utilisation de l’assistant de recherche vocale que nous utilisons sur nos appareils Android) permettra un contrôle et des interactions à distance par la simple utilisation de la voix. Tout comme sa concurrente l’Amazon Echo, Google Home pourra être personnalisée en fonction de ses besoins et permettra via le contrôle vocale, de gérer les objets connectés de sa maison, de lancer ses musiques, d’organiser certaines tâches journalières et d’avoir des réponses à certaines questions (en effet l’enceinte sera capable de se connecter à Internet en Wi-fi et d’avoir accès à de nombreuses informations pour vous fournir des réponses adaptées comme sait déjà le faire Alexa chez Amazon et Siri chez Apple)

 

Allo et Duo

 

allo-app-google-io-2016

 

Le Machine Learning sera le coeur de la nouvelle application Allo. En effet, grâce à cette fonctionnalité, les réponses pourrons être anticipées et personnalisées mieux que n’importe quelle application de chat. Plus vous utiliserez l’application et plus elle apprendra à vous connaître pour vous proposer des réponses personnalisées qui vous correspondent. Allo sera capable d’analyser les photos pour ensuite proposer une réponse adaptée (ex : vous recevez une photo d’un Chat et l’application vous proposera « Oh mignon le chat »). En plus des réponses personnalisées vous aurez la possibilité de partager certaines fonctionnalités Google telles que la carte Google d’un resto par exemple (avec l’adresse, les avis, les horaires …) ou encore une recherche d’image. Si vous souhaitez que vos conversations ne soient pas enregistrées et disparaissent instantanément lorsque vous quitter votre application, sachez que Google a développer un mode Incognito qui vous permettra de créer des conversations éphémères.

L’application Duo est un concept d’appel vidéo assez sympa qui déclenchera la caméra de la personne qui vous appelle pendant que votre téléphone est en train de sonner. Du coup vous serez en mesure de voir votre interlocuteur avant même d’avoir décroché votre téléphone (pratique pour juger l’humeur de son interlocuteur)

 

Android N (7.0)

 

android-n-google-io-2016

 

Ce n’est une nouveauté pour personne et de nombreux articles ont déjà été rédigés concernant la nouvelle version d’Android N (7.0) qui n’apporte pas de grand changement de toute manière. Google ne s’est d’ailleurs pas éternisé dessus et à juste tenu à rappeler que les principales innovations de cette version résidaient dans le gain de performance (grâce à l’integration de l’API Vulkan qui permet des résultats 3D 30 à 60% supérieurs), l’amélioration de la sécurité (grâce à un système de chiffrement par fichier) et l’optimisation de la productivité (un nouveau mode multi fenêtres, une fermeture et une navigation dans les applications plus simple et intuitive, et une amélioration des notifications avec la possibilité de répondre directment sans ouvrir l’application dédiée)

 

VR et Daydream

 

daydream-vr-google-io-2016

 

L’une des annonces la plus attendue était surement celle concernant la réalité virtuelle. Nombreuses étaient les personnes pensant voir arriver un casque à réalité virtuelle nommé Android VR, mais à la place Google nous a présenter un concept légèrement différent de ce que nous connaissons sur le marché de la réalité virtuelle. En effet, Daydream un concept de plateforme unifiée regroupant des fonctionnalités sur une interface unique qui aura pour but de développer la réalité virtuelle « sur mobile ». La plupart des constructeurs de smartphone utilisant Android (Samsung, HTC, LG, Xiaomi …) ont prévu de sortir des téléphones adaptés à cette nouvelle technologie dès l’automne prochain. Pour accompagnée ce nouveau logiciel de réalité virtuelle, Google a développer un casque dans lequel il sera possible d’intégrer les téléphones (à l’instar du Google Cardboard) et une télécommande qui servira de contrôleur.

 

 

Android Wear 2.0

 

android-wear-2-0-google-io-2016

 

Voici la seconde mise à jour tant attendue d’Android Wear ! Les 2 évolutions majeures de cette version 2.0 seront la personnalisation et l’indépendance. En effet, il vous sera désormais possible d’ajouter des informations directement sur votre watchface (comprenez par là l’écran principal qui vous indique l’heure). Vous pourrez ainsi ajouter la météo, le cours de la bourse ou d’autres notifications compatibles. La deuxième grande nouveauté est l’apparition d’application dédiées uniquement aux smartwatchs (enfin !!!). Ainsi, vous ne serez plus obligé d’avoir constamment votre smartphone près de vous pour utiliser les fonctionnalités de votre montre connectée. Fini les joggings avec la pochette brassard pour smartphone par exemple !

 

Android Studio 2.2 et Firebase

 

android-studio-2-2-google-io-2016

 

La dernière annonce concerne moins le grand public mais davantage les développeurs d’applications. Google vient de mettre à jour Android Studio (logiciel dédié à la programmation d’applications Android) pour passer à la version 2.2. Cette update proposera une interface plus simple, plus rapide, et des performances améliorées dans le rendu final des applications. Certaines APK seront désormais reconnues et des améliorations ont été apportées pour certains langages de développement (notamment C++ et Java8).

Grâce au rachat de Firebase, les développeurs auront désormais un meilleur suivi analytics de l’utilisation de leurs applications (grâce au tracking des événements) mais aussi la possibilité d’envoyer des notifications ciblées à certains types d’utilisateur. Il sera bien évidemment possible de synchroniser ses comptes AdWords et AdMob avec cette plateforme.

 

2 Commentaires

2 Comments

  1. Pingback: Projet Soli, la naviguation grâce mouvements - Tech The Road

  2. Pingback: Google Abandonne le Projet Ara ! Est-ce la fin du Téléphone Modulaire ?

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créé par un passionné des nouvelles technologies et jeune travailleur dans le secteur du marketing digital, Tech The Road est un blog qui vous fera découvrir l'actualité des objets connectés et des technologies embarquées.

© 2016 - TechTheRoad.fr - all right reserved - design & dev by MVP Themes

To Top