Non classé

Reportage vidéo sur les entrepreneurs français

Voila mon coup de coeur de la semaine ! Ce superbe reportage réalisé par AdsVark (éditeur des magazines FrenchWeb.fr et We Love Entrepreneurs) nous plonge dans la culture entrepreneuriale française grâce à plus de 35h d’interviews condensées en 52 min captivantes. Au programme, des conseils et des témoignages des plus grands entrepreneurs français et de leurs success stories. On y retrouve tous les grands noms de la sphère digitale française tel que Xavier Niel (Investisseur et fondateur du groupe Iliad), Jacques-Antoine Granjon (venteprivee.com), Solomon Hykes (Docker), Alexandre Malsch (Melty Group), Charles Christory (Adictiz) et bien d’autres encore. 

Au travers ce documentaire, on se rend bien compte que monter une start-up n’est pas de tout repos et que les débuts peuvent parfois être compliqués tant le poids du doute et l’inconfort financier se font sentir. Cependant, les investisseurs et les dirigeants des start-up qui ont réussi à percer, s’accordent à dire que certains comportements sont impératifs pour garder une âme d’entrepreneur et faire évoluer son projet sur le long terme.

Dans un premier temps il faut savoir créer son réseau et bien s’entourer, car en effet, les débuts sont difficiles et les conseils précieux que peuvent donner les investisseurs, des dirigeants d’entreprises ou d’autres entrepreneurs sont précieux si l’on veut faire grandir sa micro-entreprise. La passion et l’envie sont aussi 2 qualités indispensables à l’entrepreneur, car c’est ce qui va lui permettre de faire des choses folles et en dehors des normes pour parvenir à créer la notion de disruption. Plusieurs interviewés s’accordent à dire qu’il est important de garder son « âme d’entrepreneur » car c’est l’identité du projet, et c’est ce qui permet justement à une start-up d’être innovante, réactive et pragmatique. Certains vont même jusqu’à dire que lorsque l’âme d’entrepreneur n’y est plus l’entreprise est terminée.

Mention spéciale pour la vision managériale de Fany Pechiodat (créatrice de MyLittle) qui nous explique dans son interview qu’elle donne de l’importance au recrutement des talents de demain et qu’elle croit au contre emploi et à  l’éclosion tardive, qui d’après son expérience,  donnent naissance à profils sur-motivés par un nouveau projet et par la confiance qui leur a été donnée. Elle encourage aussi le droit à l’erreur et la prise de risque en expliquant que d’après elle, un collaborateur qui ne se trompe pas est un collaborateur qui ne prend pas assez de risque (et qui du coup n’est pas dans une logique start-up).

Pour finir, je vous encourage vivement à regarder ce reportage en entier car il recèle d’informations et d’expériences qui peuvent servir à chacun de nous même si nous ne travaillons pas dans un environnement dit « start-up. Et pour ma part j’encourage tous ces jeunes entrepreneurs français à continuer d’innover car il peuvent être sur que Tech The Road se fera un plaisir de parler d’eux et de leurs innovations dans ses articles !

 

Laisser un Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créé par un passionné des nouvelles technologies et jeune travailleur dans le secteur du marketing digital, Tech The Road est un blog qui vous fera découvrir l'actualité des objets connectés et des technologies embarquées.

© 2016 - TechTheRoad.fr - all right reserved - design & dev by MVP Themes

To Top