Transports Connectés

Un moteur intelligent qui transforme votre ancien vélo en vélo électrique !

Transformez votre ancien vélo en vélo électrique sans vous ruiner !

Les citadins sont de plus en plus nombreux à se lancer dans les moyens de transport électriques (vélos, trottinettes, voitures, scooters, motos …) et bien que cette technologie se démocratise de plus en plus, ses tarifs généralement plus élevés que ceux des transports traditionnels sont parfois un frein à l’achat et au passage à l’acte. L’entreprise Semcon a donc pris le problème à l’envers, et plutôt que de réfléchir à la fabrication de nouveaux objets électriques ils se sont pencher sur le développement d’un moteur intelligent qui va transformer votre ancien 2 roues en un vélo électrique nouvelle génération ! Et la bonne nouvelle vient surtout du fait que ce moteur sera proposer à un prix raisonnable avec comme objectif de ne pas dépasser les 100€.

Ce produit risque donc d’en motiver plus d’un à se remettre en selle car ce moyen de transport est tout de même réputé pour être le plus économique, le plus rapide (surtout dans les villes ou le trafic est saturé) et en plus bon pour la santé !

“The needs and wishes of the typical cyclist are what got us started. The benefits of the electrified bike are obvious, but existing solutions are expensive and complex. That’s why we developed an engine which is compatible with any bike and easily shared among friends and family,” Anders Sundin, Directeur Technique chez Semcon.

Cette déclaration d’Anders Sundin résume bien la situation actuelle et la raison pour laquelle l’entreprise Semcon s’est lancé dans ce projet. En résumé, cette déclaration stipule que les avantages du vélo électrique sont évidents mais que malheureusement les prix du marché sont très élevés ce qui rend cette typologie de produit peu accessible à certains revenus. C’est ce constat qui a donc convaincu l’entreprise de développer un système de moteur intelligent simple, abordable, et adaptable sur n’importe quel vélo.

Moteur Intelligent Semcon

Détails des performances et des caractéristiques techniques

Les ingénieurs de l’entreprise Semcon ont avant tout voulu concevoir un moteur peu encombrant et facilement transportable. Ils se sont donc orientés sur un moteur de 150 watts pesant tout juste 1 kg. Dans le but d’économiser au maximum la batterie et de prolonger son utilisation, les développeurs Semcon ont mis au point un système qui détecte le pédalage du cycliste et qui activera l’assistant électrique seulement quand la vitesse sera comprise entre 7 et 25 km/h.

Pour aller plus loin, les ingénieurs ont conçus une micro puce à l’intérieur du moteur afin de pouvoir y intégrer des logiciels et développer des applications compatibles dans le futur. Ils seront ainsi en mesure de concevoir des applications permettant l’utilisation de différents modes afin de prioriser la vitesse ou l’autonomie, mais également des logiciels de détection et de tracking de la batterie afin d’éviter d’éventuels vols.

Le seul point négatif de ce produit c’est qu’il n’est pas encore disponible à la vente car l’entreprise Semcon est actuellement à la recherche d’investisseurs pour pouvoir produire et commercialiser son nouveau moteur intelligent électrique. Si jamais vous avez quelques millions et que vous voulez investir c’est donc le moment !

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Yesam

    2 octobre 2016 at 1 h 30 min

    Très intéressant, 150 watts, pour commencer puis des options supérieures

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créé par un passionné des nouvelles technologies et jeune travailleur dans le secteur du marketing digital, Tech The Road est un blog qui vous fera découvrir l'actualité des objets connectés et des technologies embarquées.

© 2016 - TechTheRoad.fr - all right reserved - design & dev by MVP Themes

To Top